Réduction mammaire

La poitrine, cette partie du corps de grande importance chez la femme.

Certaines femmes ont les seins bien garnis, ronds ou en forme de poire ; pour d’autres, ils sont petits, voire trop petits.
Une poitrine trop forte peut être gênante, même fatigante ; elle peut s’avérer responsable de maux de dos ou autres. Les progrès de la médecine et plus particulièrement ceux de la chirurgie esthétique, permettent heureusement de corriger cet état de fait grâce à la réduction mammaire.

Qu’est-ce que la réduction mammaire ?
Il s’git d’un procédé visant à réduire la taille exagérée des seins et d’en corriger le relâchement. Elle s’applique pour des raisons esthétiques ou pour supprimer des douleurs physiques causées par la lourdeur de la poitrine. Dans le cas de poids excessif des seins, on parle d’hypertrophie mammaire, due à un développement anormal, parfois exagéré de la glande mammaire. Elle peut survenir dès la puberté ou suite à une grossesse ou en conséquence d’une prise importante de poids. Une poitrine trop lourde conduit petit à petit à son affaiblissement ;  c’est le cas de la ptose mammaire, liée à l’hypertrophie de la glande et à la distension de la peau. L’acte de réduction mammaire vise à corriger l’effet de ptose en remodelant le sein. Il peut être réalisé, au sortir de la puberté et ne connaît aucune limite d’âge pour autant que la patiente soit en bonne santé !
L’intervention médicale se fait sous anesthésie générale, sa durée varie de deux à trois heures. La patiente séjournera une ou deux nuits en clinique. Le chirurgien se servira des tracés qu’il a dessinés lors de la séance préparatoire et entamera les étapes suivantes : 1. suppression du tissu glandulaire excédant et remontée de la glande du sein ; 2. recadrage de l’enveloppe cutanée afin d’assurer  une tenue adéquate ainsi qu’un joli galbe des seins [un lifting mammaire peut être préconisé en cas de relâchement cutané.  S’il y a asymétrie de la poitrine, un remodelage des deux seins sera opéré en guise de correction]
 3. une réduction de l’aréole peut être nécessaire, on la repositionnera alors comme le mamelon en les pointant vers le haut.

On veillera, tout au long de l’opération, à conserver la vascularisation de la glande mammaire ainsi que la sensibilité du sein. Vient ensuite la suture des berges de peau découpées, par un fil résorbable. Pour terminer, on pose des drains afin d’éviter  la venue d’hématome et enfin, on applique un pansement de bandes élastiques, pareil à un soutien-gorge. Il sera enlevé après 24 heures et remplacé par un soutien-gorge spécialement adapté que la patiente portera jour et nuit durant un mois.

Le nombre de cicatrices sera lié à l’importance de l’hypertrophie corrigée. Deux incisions sont obligatoires : une ronde au pourtour de l’aréole et une verticale, partant de l’aréole jusqu’au pli de dessous du sein. Ceci s’applique dans le cas d’une hypertrophie modérée et d’une peau ferme et élastique.
Une troisième incision, facultative peut avoir lieu, à l’horizontal dans le sillon sous le sein, dans le cas d’une hypertrophie importante, ou lorsque les seins ont un effet « tombant ».
Dès la fin de l’opération, la cicatrice péri-aréolaire sera complètement dissimulée compte tenu de la pigmentation rosée de la peau à ce niveau. Quant aux deux autres (verticale et horizontale), elles seront d’aspect rouge, lequel s’estompera petit à petit durant six mois ; elles demeureront à jamais, quelque peu rosées. Afin de faciliter le processus de restitution, on massera les cicatrices avec une crème hydratante, pendant deux semaines. Il ne faut en aucun cas s’exposer au soleil. Un an sera nécessaire pour que les cicatrices redeviennent blanches et fines.
Les résultats de l’intervention se traduisent par l’obtention d’une poitrine plus petite, galbée raffermie. Les seins sont réduits et symétriques ainsi que redirigés vers le haut. L’œdème sera résorbé après trois mois,  la poitrine sera alors moins bombée et les tissus mammaires plus souples.
Au sixième mois, la forme et le volume des seins seront définitifs. La patiente se sent plus légère et retrouve goût à la coquetterie ; elle se sent mieux dans sa tête, sa confiance intérieure est rétablie, elle est plus à l’aise dans sa vie intime.

Une réduction mammaire en Tunisie revient à environ 2.250 euros tout compris : une semaine de convalescence ou vacances dans un hôtel 5*, l’acte chirurgical, l’anesthésie, le séjour d’une à deux nuits en clinique, les consultations pré et post opératoires, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, le bloc opératoire etc.